HAD en EHPAD

L’HAD en EHPAD permet de garder les conditions de vie habituelle des patients qui nécessite des soins trop lourds pour l’EHPAD. Il faut, dans ce cas-là, réaliser une évaluation anticipée des patients qui pourraient nécessiter des soins plus lourds.

L’évaluation anticipée est réalisée pour des résidents en EHPAD dont l’état de santé est susceptible de se dégrader à courte échéance (phase palliative ou pathologies chroniques avec risque de décompensation symptomatique) et qui ont émis le souhait de ne pas être transférés à l’hôpital ou pour lesquels les équipes de soins ont posé la conduite à tenir après discussion collégiale.

Le dispositif évite des prises en charge trop tardives et des transferts en service d’urgence. L’évaluation anticipée des résidents présente ainsi de nombreux intérêts pour le résident comme pour sa famille ainsi que pour l’ensemble des acteurs de son accompagnement et de sa prise en charge.

Les motifs de prises en soins peuvent être nombreux. A titre d’exemples :

  • Soins palliatif et accompagnement au décès
  • Perte d’oralité (mise en place de PCA, prise en charge des symptômes pénibles, …)
  • Décompensations d’organes (cardio-respiratoire, rénale…)
  • Pansements complexes avec nécessité appui HAD (expertise, analgésie MEOPA.)

L’évaluation anticipée n’est possible que si elle répond aux critères suivants :

  • Le projet d’hospitalisation envisagé doit répondre aux critères d’éligibilité d’une prise en charge en HAD,
  • L’évaluation anticipée est réalisée sur demande de l’EHPAD et après décision collégiale médicale (médecin traitant, médecin coordonnateur de l’EHPAD et médecin praticien d’HAD),
  • Le consentement du résident, de la personne de confiance, de la famille ou du référent (tuteur) a été recueilli.

Une fois l’évaluation anticipée réalisée, le dossier administratif est créé et les médecins se concertent sur l’élaboration du projet de soins personnalisé et des prescriptions anticipées. Cette évaluation est régulièrement actualisée au travers d’échanges entre les équipes de l’HAD et de l’EHPAD.

Lorsque le résident présente une dégradation, sur demande de l’EHPAD, l’HAD peut ainsi se mettre en place rapidement et organiser la prise en charge.